Être Prêt!

Être Prêt

(English)

 

h

Je suis une personne très organisée et quand on m’a dit que j’avais le cancer et je devais arrêter de travailler pour un minimum de 16 mois et être prêt à faire face à toutes les différentes étapes du traitement, mon cerveau c’est mis a roulait a 100 km/heure. Je fus en état de choque par le diagnostic et l’impression que mon monde venait d’arrêté. Pourtant, mon esprit n’arrêtait pas de penser. Et tout ce que je pouvais penser était que dois-je faire pour être prêt. Par où dois-je commencer?

Chaque étape du traitement me semblait si écrasante, mais je savais que pour m’ aider à passer au travers de tout ces traitements, je devais commencer par être organisé. Voici quelques conseils sur la façon dont je me suis préparé et organisé, et ce que j’aurais dû avoir pensé faire parce que je ne savais pas.

Le Chimio: je devais avoir une chimio toutes les trois semaines pendant 17 semaines. Sachant que mes cheveux allaient tomber, j’ai décidé  de les couper en trois étapes pour ne pas avoir un trop gros choc à me voir. Avant la première chimio, je me suis coupé les cheveux au carré très court, juste aux oreilles. Deux semaines plus tard, je l’ai est fait coupé de nouveau très très courte, a 1″ du crane. Après la deuxième chimio, j’ai demandé à mon mari de se raser ce qui restait.

Je suis allé à la société du cancer canadien et ils m’ont laissé choisir une perruque que j’ai  portée une fois,  je n’aimais pas la sensation sur ma tête nue, c’était trop chaud et ça démangeait. J’avais gardé mes propres cheveux et j’ai conçu ma propre mini perruque, un toupet sur du ruban adhésif double face,que je pouvais attacher (velcro) à des écharpes et des chapeaux ! Un peu de cheveux à l’avant et un peu à l’arrière et le tour sont joués! Il me semblait que j’avais encore mes cheveux, c’était mignon!

Suivant sur la liste, c’était manger! Avec la chimio, il est difficile de manger, la texture de la nourriture dans la bouche semble comme de manger du sable. Je mangeais que de la soupe spécialement la soupe chinoise (sweet & sour). Sinon je passais tout au mélangeur et j’utilisais une paille, de cette façon je n’avais pas beaucoup de nourriture dans ma bouche et j’avais moins des hauts de cœur. Faites tout ce que vous pouvez pour rendre votre vie le plus facile que possible. Quel que soit la façon utiliser pour vous d’être capable de manger,  faire-le. La chimio prend tellement de votre énergie que de manger deviens très important pour garder vos forces et de récupérer. Si vous ne manger pas votre récupération sera plus longue et votre énergie a bougé sera diminuer, alors faite un effort et demander pour de l’aide.

J’eus de la chance d’avoir des gens qui étaient en mesure de cuisiner pour moi quand ça devenait trop difficile. Si vous ne parvenez pas à avoir de l’aide, préparer de la soupe que vous pouvez mettre dans votre congélateur et avoir a porté de la main en cas de besoin. Attention tout de même! combien vous en faites cuire à l’avance. Pour ma première chimio, je cuisinais comme une folle et je ne finissais pas à manger autant que je pensais. En outre, comme vous vous sentez mieux entre chaque chimio, vous voulez manger autant que possible  des aliments frais et sains que vous le pouvez.

Chirurgie. Les chirurgies que je devais subirent me stressait beaucoup. C’étaient des chirurgies invasives, très difficiles, je voulais que ma chambre soit accueillante et prête pour ma longue récuperation. J’ai repeint ma chambre une couleur plus douce, plus paisible. J’ai nettoyé de fond en comble et réarrangé les meubles en fonction de bouger plus facilement.  J’ai décidé de mettre une télévision, je ne voulais pas rester dans ma chambre tout le temps avec rien à faire ou écouter. J’avais aussi beaucoup de membre de ma famille et amis qui devaient venir m’aider, alors j’ai préparé la chambre d’ami pour qu’il soit confortable.

J’ai pensé qu’après mon opération, je serais prise dans mon lit, sans bouger pour un certain temps. Je savais que je devrais dormir tout le temps sur mon dos et ne pas rouler sur le côté. J’avais besoin de quelque chose à mettre de chaque côté de moi, pour ne pas rouler pendant la nuit. J’ai pris un oreiller et coupé sur la longueur et fait deux petits et longs oreillers. Je mettais ces coussins sous mes bras. Ca très bien fonctionné. Si vous n’êtes pas capable de les faire, vous pouvez acheter un oreiller similaire. J’ai acheté un gros oreiller pour passer sous mes genoux. J’ai apporté une barre de sécurité pour m’aider à me lever du lit. J’ai aussi acheté une longue chaise de patio avec un bon coussin de mousse que j’ai mis dans le salon afin que je puisse y reposer pendant la journée sans monopoliser le divan.

Des choses simples que nous tenons pour acquises, comme prendre une douche doit également une planification minutieuse. J’ai changé la tête de douche pour une douche à main et acheté un petit banc ou je pourrais m’assoir dans la baignoire. J’ai fait installer une barre de sécurité  pour que je puisse entrer et sortir de la baignoire, en plus cette barre m’a fourni une certaine stabilité si je me sentais un peu faible. Ma mère m’a aidé avec mon dos et la partie supérieure de mon corps et j’étais capable de faire le reste. J’arrivais à être un peu autonome. Bien que la pudeur à ce point de votre vie va directement par la fenêtre. Vous faites ce que vous pouvez et vous laisser les autres vous aidez autant que vous en avez besoin.

Rayonnement.  Je recommande d’obtenir un bon approvisionnement de magazine et de livre et télécharger vos chansons préférées, les plus relaxantes sur votre iPod. Également investir dans une bonne crème, croyez-moi votre peau vous en remerciera.

Personne ne peut vraiment vous préparer à toute l’expérience de traitement. Chacun réagit différemment à la chimiothérapie, la radiothérapie, hormonothérapie et la chirurgie. Le temps de récupération de chaque personne est basé sur leur propre état physique et mental, chacun est différent. Le meilleur conseil que je puisse donner est de planifier autant que vous le pouvez au préalable. Prendre en compte tous les scénarios possibles et de planifier en conséquence. Le pire qui puisse vous arriver est que vous avez des tonnes de nourriture supplémentaire dans le congélateur! Préparez-vous en conséquence, de cette façon vous serez moins stressé durant et après vos traitements.Vous avez des choses plus importantes à vous concentrer à faire.


We Accept

Translate »